Notre tandem performer 2WD est arrivé en pièces détachées. Jean-Luc, avec l'aide de Nathalie, a passé plusieurs heures à le montrer. Quel plaisir de faire nos premiers tours de roues par la suite.
Le performer 2WD est un tandem mixte. L'équipier de devant est semi-couché et le pilote derrière a une position classique. Comme ça tout le monde peut admirer le paysage. C'est un 2WD (2 roues motrices). Chacun propulse sa roue. Il n'y a pas de lien entre la roue avant et celle de l'arrière. Chacun a ses vitesses pour pédaler chacun à son rythme.
Cette caractéristique de 2WD nous sert beaucoup sur le gravier.
Quand on voit notre tandem de côté, on réalise à quel point il est long.
Chaque bagage trouve sa place : la tente dans le sac vert en dessous du siège avant, les duvets et les matelas dans le sac jaune en bas du coté droit, les vêtements et les ustensiles de cuisine dans les sacoches et
la poche à eau de 6l, les chaussures de marche, les vêtements de pluie, la nourriture, etc dans le gros sac jaune sur le porte-bagage
En tout nous avons 35 kg de bagages
Notre tandem se démonte en deux pour rentrer dans un grand coffre d'une voiture. Nous avons une Dokker.
Modifications faites avant le départ:
Changement des pneus pour des Schwalbe anti-crevaisons
Changement des pédales pour des automatiques
Modification faites au retour du voyage:
Montage de freins Avid à l'avant et à l'arrière pour palier à un freinage trop juste
Changement du dérailleur et de la cassette arrière pour avoir un plus petit développement dans les côtes
Modifications faites au retour du voyage en Méditerranée:
Changement de la selle pour une Brooks en cuir
Les selles en cuirs sont les plus confortables pour le voyage sur plusieurs jours.
changements des freins AV/AR
Avant BB5 160mm -> BB7 180mm plaquettes organiques
Arrière BB5 160mm -> BB7 200mm plaquettes organiques
L'avantage des BB7 par rapport aux BB5 est de pouvoir facilement régler le jeu des deux plaquettes sans avoir à toucher la précontrainte des freins.
Nous n'avions pas trouvé de kits compatibles pour mettre des disques plus grands avec les BB5. Le freinage seulement à l'AR des BB5 en 160mm est trop faible et ne permet pas un arrêt d'urgence en descente. C'est assez flippant en tandem, surtout avec Nathalie en position couchée à l'avant. On espère qu'avec un disque de 200mm, des plaquettes organiques et un réglage plus fin, on aura une redondance de freinage pour assurer le coup. A vérifier cet été !
changement guidoline usée pour une guidoline rouge fluo
changement chaînes AV/AR Shimano Linkglide LG500 avec maillons rapides non réutilisables
196 maillons à l'avant
116 maillons à l'arrière
Nous cherchons depuis notre première sortie au long court à résoudre le problème de recharge et d'autonomie du Perfomer.
Le moteur Motinova n'est pas du tout fait pour être utilisé sans assistance. Le système d'engrenage est sollicité en permanence. En l'absence d'assistance, le système moteur 'freine' le pédalier !!! Mais la batterie, même en mode assistance au plus bas, ne tient qu'une journée
Performer/Motinova ne propose pas de système de charge rapide. La charge complète prend environ 8h
Nous avons utilisé différentes solutions pour recharger notre batterie : restaurants, campings, Tourist Information Center, etc mais le temps de recharge est toujours un problème
Nous avons contacté OZO, spécialiste du vélo électrique et des batteries custom, pour trouver une solution. Dans un premier temps, ils nous ont répondu par la négative.
Nous avons donc essayé de comprendre quelles étaient les connexions entre batterie et chargeur et entre batterie et système moteur.
Après avoir essayé un chargeur rapide sur la batterie d'origine, sans succès, nous avons découvert que les deux fils fins entre batterie et système moteur n'étaient pas indispensables pour le fonctionnement. Nous ne savons toujours pas à quoi ils servent d'ailleurs.
Du coup, une batterie 36V différente pourrait théoriquement alimenter le système moteur.
OZO nous a fourni une Batterie 36V 1800Wh PVC Lithium (fabrication à la commande).
Son chargeur rapide aussi : Chargeur 36V 10A rapide pour batterie Lithium LiMn
L'installation sur le cadre a été envisagée mais s'est révélée trop complexe. C'est donc dans une sacoche que s'est retrouvée la batterie avec son chargeur.
L'avantage c'est de pouvoir la démonter facilement pour la nuit ou pour la charger. La nuit, on recharge les smartphones dessus avec un câble sépcial OZO USB.
En 2025, nous avons réalisé des calles en polystyrène pour permettre de mieux protéger et bloquer le système dans la sacoche Ortlieb.
Jante d'origine 20 pouces 32 rayons D2.0mm L 172mm
pneus Schwalbe Marathon+ 47-406 20x1.75 e-bike ready
Shifter : 2/9V microshift
Pédalier : Temp FSA 50/34 dents 165mm
Dérailleur AV : Microshift R353B
Dérailleur AR : Shimano SORA 9V
cassette : 11-32 9V
10/2024 : changement rayons pour du 2.3mm de diamètre
marque inconnue
26 pouces 36 rayons D2.3mm L 238mm (?, remesuré en 2025 = 242mm)
pneus Schwalbe Marathon+ 26x2.0 e-bike ready
Shifter : SHIMANO DEORE 10V
Pédalier : 19 dents ? avec démultiplication
Dérailleur AR : Shimano DEORE RD-M6000-GS 11-42
cassette : 11-42 10V
corps de roue libre Shimano HG
Nous avons changé les pneus dès notre premier voyage pour des Schwalbe
Nous cassons pas mal de rayons lors de nos voyages.
En 2023 nous avons cassé des rayons sur la roue AR.
En 2024, 3 rayons sur la roue avant puis à nouveau 2 plus tard dans le voyage...
corps de roue libre shimano HG AV et AR sur le performer
https://www.glisse-alpine.fr/corps-de-roue-libre-vtt-standards/
Rayons achetés sur le site VELOX
SPINOXB13G-172 Rayons Mach1 PLUS Inox 2.3mm - Argent (Boite de 100) - Diamètre : 13G - 2,3mm- Matière : Inox- Conditionnement : Boite x100- Longueur du rayon : 172mm- Couleur : Argen
passage en 11V à l'avant et à l'arrière
chaîne 11V Linkglide
chez probikeshop.fr
2x SHIMANO Cassette 11V SHIMANO DEORE CS-M5100, montage sur roue libre Hyperglide standard
2x SHIMANO Dérailleur Arrière SHIMANO DEORE RD-M5100-SGS 11V Chape Longue
1x SHIMANO Kit de Câbles et Gaines de Dérailleur SHIMANO VTT Optislick
chez rosebikes.fr
2x SHIMANO DEORE SL-M5100-IR RAPIDFIRE PLUS manette de dérailleur 11v avec collier + indicateur de vitesse
compatible avec notre cintre de D22m et avec les poignées avant de D22mm aussi.
réf : https://un-monde-a-velo.com/transmission-voyage-a-velo/
On cherche surtout à avoir un développement correct dans les montées. Les descentes ne posent pas autant de problèmes.
Lors de notre voyage en Suède en 2024, nous avons constaté que le développement mini à l'arrière était trop grand pour un vélo de cyclotourisme. Au calcul (voir plus loin), il est à 2.41m. Nous voudrions descendre en dessous de 2m.
Par ailleurs, tenir une montée sur le tandem à moins de 8 à 10 km/h nécessite de rééquilibrer les masses du tandem le plus bas possible.
Voir cet article sur la cadence optimale en vélo
Avant OCT2024 2x9V
50/34 +11-32 de 7.23m à 1.69m
OCT2024
50/34 + 11/51 de 7.23m à 1.56m avec grand plateau d'origine en laissant inutilisé le petit plateau
le moteur Motinova a une démultiplication intégrée
le 'plateau' de sortie est un 20 dents
Motinova propose des 18 (MCW18A) et 16 dents (MCW16C) (https://motinova-web.oss-eu-central-1.aliyuncs.com/MOTINOVA_CATALOG/MOTINOVA-CATALOGS-EN.pdf)
Motinova indique les relations suivantes
15T => 36T
16T => 38T
18T => 43T
20T => 48T
En mesurant, je trouve qu'il faut 5 tours de pédaliers pour faire faire 12 tours de pignon 20dents.
C'est cohérent avec l'équivalence donnée par Motinova sur un plateau de 48 dents.
la cassette AR est une 10V 11-42
le développement actuel est donc entre 9.22m et 2.41m très au dessus de celui de la roue avant (de 7.23m à 1.69m avant modif)
En changeant pour une cassette 11-51, on aurait alors un développement de 9.22m à 1.99m
Pour être cohérent avec la roue avant, il vaudrait mieux passer sur un pignon de 16 dents, équivalent à un plateau de 38 dents pour se rapprocher de 7.23m à 1.56m. On obtient de 7.30m à 1.59m
Le 16 dents aurait aussi l'avantage de moins 'tirer' sur le moteur.
D'origine la direction du tandem est assurée par une barre de transmission du pivot de direction arrière vers la fourche avant articulée avec des rotules à pas droite et gauche.
diamètre axe rotule 8mm, épaisseur 12mm au niveau boule, longueur filetage 30mm, INOX
à graissage
remplacement par rotules sans entretien
82412
et
82412
achetées sur https://www.123roulement.com/roulement-palier/rotule/sa/sal8-t-k-durbal