Nous cherchons depuis notre première sortie au long court à résoudre le problème de recharge et d'autonomie du Perfomer.
Le moteur Motinova n'est pas du tout fait pour être utilisé sans assistance. Le système d'engrenage est sollicité en permanence. En l'absence d'assistance, le système moteur 'freine' le pédalier !!! Mais la batterie, même en mode assistance au plus bas, ne tient qu'une journée
Performer/Motinova ne propose pas de système de charge rapide. La charge complète prend environ 8h
Nous avons utilisé différentes solutions pour recharger notre batterie : restaurants, campings, Tourist Information Center, etc mais le temps de recharge est toujours un problème
Nous avons contacté OZO, spécialiste du vélo électrique et des batteries custom, pour trouver une solution. En première approche, ils ne pouvaient rien nous proposer compte tenu de la sophistication du système batterie qui embarque de l'électronique.
Nous pensions donc nous tourner vers un système de PowerBank qui nous permettrait de charger la batterie d'origine la nuit et de recharger ultra rapidement la PowerBank lors de mini arrêts.
512W.h 6kg 270 x 260 x 196mm
charge à 100% en 60min
Le temps de charge est top mais le poids est le double d'une batterie. 2x le poids de la batterie d'origine
autres systèmes
Jackery charge lente, pas plus léger 2x le poids de la batterie d'origine
Bluetti charge rapide, pas plus léger 2x le poids de la batterie d'origine
Système de pile à combustible EFOY
lourd 6.5kg+combustible
combustible spécifique
Batterie 72V 21Ah 1512Wh PVC SANYO Lithium
recharge en 2h avec chargeur rapide 10A
charge rapide possible en 3h
poids plus léger que la batterie d'origine
MAIS => chargeur spécifique en plus à apporter.
Batterie 36V 1200W.h PANASONIC 5.2kg 240x220x80mm
charge en 3h avec chargeur 10A poids 1kg
La batterie MPS energy Inc Li-ion MBP-BR36S5M03.L10
10INR19/66-4
36Vdc 14A.h/504W.h
SNID 039000097023
ULR01TP01D039000610N00
poids : 2.9kg
Avec tous les problème qu'on a rencontré sur les moteurs, on a envisagé de voir comment on pourrait s'en passer.
Réutiliser le moteur d'origine qui nous a laissé tombé lors de notre première sortie en Suède était l'idée de base.
Supprimer :
les pignons de l'engrenage planétaire
l'électronique
Ajouter un pédalier JIS 40dents 11V sur Probikeshop en lieu et place des manivelles d'origine
Après réflexion, on s'est dit que l'on pourrait convertir en mécanique en cours de route, si besoin.